Agence Sextant spécialisée en conseil en communication globale à Marseille
15512
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15512,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Pourquoi le nom Sextant ? 

Un sextant est un outil de relevés de l’horizon et des étoiles, à l’aide duquel les marins calculent leur position sur les océans et tracent leur route.
C’est un peu ce que fait Sextant, en étudiant sur le marché la position de ses clients, et en définissant pour eux la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs de notoriété, d’image, de chiffre d’affaire…

Historique : 

Sextant est une agence conseil en communication globale, fondée fin 1988 par Patrice Fine, et dont le siège est situé avenue du Prado à Marseille.

Depuis bientôt 30 ans, Sextant développe un savoir-faire reconnu dans les domaines du marketing et de la communication, pour lesquels elle est intervenue dans les secteurs les plus variés : la phytopharmacie, l’agro-alimentaire, l’industrie, la maison individuelle, la distribution, les banques…

Au fil des ans, s’adaptant aux évolutions nombreuses du secteur de la communication, l’équipe pluridisciplinaire de Sextant (27 personnes dans les années 2000) se réorganise et développe ses expertises autour de 4 métiers :

Marketing et communication,
Analyse de marché, définition de stratégie de communication, analyse média et hors média, créations conceptuelle et graphique, suivi opérationnel, contrôle (post tests et/ou bilan de campagne)…
Références principales : Moulin de Valdonne (sirops et jus de fruits), Daufruit (compotes de fruits), Elf Atochem Agri (traitements phytosanitaires de la vigne, de l’arboriculture et du maraichage), Icare (détection gaz-incendie dans l’industrie), Expobat, Mas Provence, Villas Prisme, NF Maison Individuelle, Crédit Agricole Alpes Provence, LCA FFB (ex Union des Maisons Françaises), Foire Internationale de Marseille,…

Marketing opérationnel –
Promotion des ventes et animation de réseaux.
Références principales : Haägen-Dazs, Géant Vert, Old el Paso, Sodexo, Whirlpool, Autogrill, Candia…

Evénementiel –
Création et organisation d’événements (salons, conventions, etc), soit en propre soit pour le compte de clients.
Références principales : Forum des Conseils Régionaux de France, Convention nationale Elf Atochem, Salon le Printemps de l’Immobilier (Marseille), Salon de la Maison Individuelle (Marseille), Salon de l’Immobilier Var Provence (Toulon), Salon de la Maison et du Logement (Avignon), conventions anniversaire (Givrafruits, Mas Provence, Villas Prisme), opérations de team building (UMF Snow Fun)…

Communication digitaleau travers d’une société filiale (Answeb) –
Conception et réalisation de sites Internet, hébergement, référencement, marketing digital…

2010 : le recentrage…

A partir de 2010, la branche d’activité marketing opérationnel est cédée au principal collaborateur qui chez Sextant l’avait développée, et les parts que l’agence détenait dans le capital d’Answeb sont cédées à son dirigeant.
Sextant recentre ainsi son activité autour désormais de 2 métiers, la communication globale et l’organisation d’événements.

2016 : la cession

Place aux jeunes ! Le fondateur et dirigeant de Sextant, Patrice Fine, estime en 2016 qu’il est temps de passer la main…

Peu nombreuses sur la région – elles se comptent sur les doigts d’une main – sont les agences conseil en communication indépendantes nées dans les années 80 et ayant survécu aux différentes crises, qu’elles soient  économiques, immobilières ou financières…

Moins nombreuses encore sont celles qui ont su, d’une façon ou d’une autre, se développer de façon harmonieuse et importante. Parmi elles, le groupe Altéor, fondé par Patrick Bonnard, à peu près à la même époque que Sextant.

Si Sextant développa en 30 ans un savoir-faire reconnu dans le secteur de l’immobilier individuel et dans le domaine du marketing événementiel (à travers les Salons), dans le même temps le groupe Altéor (siège à Aix-en Provence) prospéra de plusieurs façons, en particulier dans le conseil (agence de communication Exprimer), et dans l’industrialisation du process de vente immobilière (Espace Programme, aujourd’hui leader en France des espaces de vente immobiliers).

Pour Patrick Bonnard, homme d’intuition, rapprocher les activités de Sextant de celles d’Altéor constituait pour le groupe une excellente opportunité de développement, autour des différents métiers de l’immobilier, que ce soit dans le conseil (au travers d’Exprimer), dans l’outil que constitue le Bureau de Vente (au travers d’Espace Programme), et dans le mode de vente (au travers des Salons immobiliers).

Les 2 hommes se rencontrent, et fin juillet 2016, Patrice Fine cède la totalité de ses parts au groupe Altéor, qui d’une part conserve à l’Agence son nom Sextant, et d’autre part demeure dans les locaux que Sextant occupait, sur la prestigieuse seconde avenue du Prado à Marseille, à deux pas de la mer.

2017 : le Sextant nouveau est arrivé… tchin tchin !

Après avoir créé il y a plus de 20 ans le Printemps de l’Immobilier à Marseille, repris le Salon de l’Immobilier Var-Provence à Toulon, et créé à Avignon le Salon de la Maison et du Logement, Sextant est devenue clairement le leader en Provence Alpes Cote d’Azur des organisateurs de Salons dans le domaine de l’immobilier.

Chacun de ces 3 salons est également leader du marché sur sa zone.

Ainsi, afin d’une part d’optimiser les approvisionnements, d’autre part développer une notoriété et image communes, enfin et surtout offrir aux exposants une vision globale et centralisée de l’outil commercial Salon, en fort développement, il est décidé début 2017 de regrouper ces 3 Salons sous une marque ombrelle fédératrice : Immexpo.

Il existe ainsi aujourd’hui :

Immexpo Marseille : c’est le Printemps de l’Immobilier,
Immexpo Toulon : c’est le Salon de l’Immobilier Var-Provence,
Immexpo Avignon : c’est le Salon de la Maison et du Logement,
En attendant d’autres Immexpo…

Organiser un événement tel qu’un Salon, c’est bien, encore faut-il savoir communiquer de la meilleure façon afin de faire venir des visiteurs…

C’est là qu’intervient le savoir faire historique de Sextant, la communication.

D’autres organisateurs d’événements ne s’y sont pas trompés, tels que la Foire Internationale de Marseille, qui depuis 6 ans en 2017 confie la communication de l’événement à Sextant.