Le site Web Green, une valeur ajoutée pour l’entreprise

A l’occasion de la mise en ligne de notre nouveau site web, nous vous proposons de vous montrer en quoi le site Web Green est bénéfique pour la planète, mais aussi pour les entreprises. Souvent, on se dit que communiquer de manière responsable passe par ce qui est matériel. Eh bien, pas uniquement … SEXTANT vous donne les clés qui font la différence dans la conception d’un site web green.  

« Moi les flyers, c’est terminé ? j’envoie des mails et je touche beaucoup plus de monde ». Voilà une phase qui est à la mode depuis quelques années. Sauf qu’en fait, une série de flyers (éco-conçus cela va de soi), pollue parfois moins qu’un emailing mal ciblé par exemple. Et c’est un peu le problème du digital. On a souvent du mal à se rendre compte que bien que dématérialisé, le monde digital a un énorme impact sur la planète.  Pour une entreprise, Il est donc nécessaire de comprendre en quoi un site web repensé, peut largement minimiser son impact sur la planète. Et contribuer à réduire ces chiffres annuels inquiétants de l’impact du web sur l’environnement :  

  • 1037 TWH d’électricité consommé 
  • 608 millions de tonnes de Gaz à effet de serres libérés 
  • 8,8 milliards de m3 d’eau utilisé 
  • Un data center consomme en énergie l’équivalent d’une ville de 25 000 habitants 

Pour changer cela à son échelle, il s’agit de prendre en compte tous les éléments capables d’alléger son sitepour le rendre plus fluideMais avant de se lancer, il s’agit de réaliser un audit pour déterminer ce qui doit être modifié sur votre site actuel. Chez SEXTANT, C’est la première étape avant de procéder à toutes les modifications nécessairesDes changements qui passent, en partie, par 5 points cruciaux : 

  • Le nombre, le poids et la taille des éléments à charger (photos, vidéos, animations…) 
  • Le remplacement du code utilisé par un “green code” 
  • Le choix de graphismes minimalistes, et de couleurs économes 
  • Limiter le nombre de polices d’écriture utilisées 
  • Le choix d’un hébergeur “green”, avec la promesse d’une compensation carbone 

En 2017 l’industrie du net représentait 7% de la consommation mondiale d’électricité. En 2025 elle devrait monter à 20 % soit 5,5 % des émissions mondiales de carbone. 

 

 Tous ces petits détails, font donc au final de grandes différences : pour la planète, pour les utilisateurs et pour les entreprises. Mais pour les mettre en œuvre de manière efficace, il est nécessaire de passer par une agence spécialisée. Et devinez quoi ? Chez SEXTANT, on conçoit des sites Web Green, originaux, créatifs, optimisés, faciles d’utilisation …  Nous gérons toutes les étapes dans l’élaboration de votre site web. Si vous aussi vous voulez profitez de tous ses avantages, contactez-nous …