Et si vous disiez enfin STOP au gaspillage dans votre communication ?

Ça a presque attrait à l’euphémisme d’agiter la sonnette d’alarme sur les mauvaises pratiques des sociétés en ce qui concerne leur communication sur l’environnement et le… portemonnaie.  

Encore trop d’entreprises multiplient des erreurs facilement évitables et nous avons aujourd’hui envie d’apporter des solutions concrètes et accessibles à tous pour qu’enfin les agissements évoluent vers une orée de pertinence.  

Pourquoi vous gaspillez, comment vous améliorer ?

1 - Vous ciblez mal, votre stratégie globale manque de clarté

Pour commencer, la planification n’est pas votre fort. Parmi les retours majoritaires que nous avons, demeurent les prétendus manques de budget à allouer à un projet du fait d’une vision d’ensemble inexistante, d’une stratégie millimétrée au mieux, défaillante au pire, absente… 

Suivre les résultats de vos dépenses devrait être la pierre angulaire de votre processus d’actions. Une action marketing isolée qui ne s’inscrit préalablement pas dans une stratégie précise a peu de chance d’avoir de l’impact.  

Piste d’amélioration : Pour commencer, suivez les résultats de vos dépenses. C’est la pierre angulaire de la déclinaison de votre processus d’actions. N’oubliez jamais qu’une action marketing isolée n’a aucune chance d’avoir de l’impact. Alors on pense OVERVIEW ! 

2 - Vous n’êtes pas aligné avec votre stratégie de marque

Avez-vous seulement en tête votre ADN d’entreprise ? Les valeurs profondes de votre marque qui doivent permettre à votre aimable clientèle de s’identifier à vous ? Celle que vous êtes censés déployer dans l’entièreté de vos campagnes ?  

On se permets l’usage de la rhétorique parce qu’on connaît les réponses…. 

Piste d’amélioration : Réunissez d’urgence les membres de votre équipe afin de faire le point sur les caractéristiques de votre identité de marque, faites appel à une agence experte qui vous fera un premier diagnostic sur les axes à creuser.  

3 - Vous faites “comme toujours”

Le Monde évolue et ce, très rapidement. La communication qui est en prise directe avec ces mutations contemporaines doit donc s’y adapter. Il est donc peut-être temps de revenir sur l’adage “ça a déjà marché, ça marchera encore”. 

Piste d’amélioration : Faire de la veille, rester connecter aux pratiques modernes, aux tendances, faire confiance aux experts de la communication. (Coucou, c’est nous !) 

La tendance est pourtant à l’Eco responsable

4 - Vous privilégiez l’information à la manière de communiquer

Pour qu’un message passe, il faut d’abord établir de manière détaillé le public qui va le recevoir et ensuite agiter les leviers émotionnels qui vont lui permettre de le retenir. Noyer notre cible par des flots d’information masque l’essence du discours.  

Piste d’amélioration : Un message > Un outil > Un objectif. Simplement. 

5 - Vous sur-consommez, comme ça, par habitude

On a juste envie de vous dire : ARRETEZ ! Parce que ça dessert votre image de marque, la résonnance de vos projets et accessoirement le bien-être de la planète et de vos finances.  

Piste d’amélioration : Si ce n’est pas déjà fait, diagnostiquer votre politique d’achats, analysez vos pratiques et celles de vos partenaires en profondeur. 

6 - Vous ne faites pas confiance

Vous ne laissez pas aux experts le soin de s’exprimer librement et de vous accompagner sur la méthodologie et les différentes étapes qui permettent la réussite d’une action ou d’une campagne de communication.  

Vous manquez de transparence en ce qui concerne le budget par exemple, ce qui annihile les processus de recherche et développement d’impact. 

Enfin vous avez la fâcheuse tendance à camper sur vos positions sans prendre en compte l’appréciation et l’expérience de personnes qualifiés qui ont une vision réelle et pertinente de la communication.  

Piste d’amélioration : CALL US ! Concevoir une communication engagée, responsable, à impact positif, c’est faire moins en le faisant mieux.  

En période d’inflation, on vous conseille vivement de repenser votre modèle de travail. De faire moins mais mieux. Il est temps de vous rappeler que la communication n’est pas une dépense esseulée mais qu’elle caractérise un investissement. Et comme tout investissement, cela nécessite une réflexion étapes par étapes. Il s’agit d’analyser la pertinence des actions, d’éviter de gaspiller ses ressources, son temps et ceux de la Planète.  

L’Heure est à la Sobriété, alors éduquons-nous, ensemble.