Agence événementielle responsable

Nous concevons votre événement en mettant en oeuvre toute notre expertise pour minimiser son impact sur l’environnement.

Un événement responsable

La conception d’un événement responsable demande une réflexion différente. Un événement pollue, c’est un fait. Toutes actions des humains engendre un impact sur la nature. L’important est d’œuvrer pour minimiser l’impact de nos actions la nature et le vivant. Cela commence par le choix d’un lieu à proximité des transports en commun, la sélection de prestataires qui favorisent l’emploi de matériaux réutilisable et éco-conçus, d’un traiteur qui travaille ses produits en circuit court, et propose des plats respectueux de la planète, c’est penser au tri-sélectif à l’issue de l’événement… Cela passe aussi par l’élaboration du message en amont.

Faire émerger l'harmonie créative

Pour le Print, nous favoriserons un imprimeur local qui utilise un support issu de forêts durables. C’est une multitude de maillons qui forment une chaine respectueuse de l’environnement et de l’humain. Cela permet aussi à nos talents de faire émerger une harmonie créative pour élaborer des événements à impact positif. L’Agence SEXTANT vous accompagne dans l’élaboration de vos événements, en respectant votre cahier des charges, et en optimisant son impact sur la planète. C’est aussi un moyen de mettre en œuvre un moment original, qui marquera les participants.

"Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. " - Maya Angelou -

Évènement éco-responsable, les bons gestes

Penser à la planète et au vivant est devenu impératif dans nos sociétés, et cela passe par aussi par le concours des entreprises. Organiser un évènement ne fait pas exception.

Bien qu’il soit éphémère, son impact écologique peut être désastreux. La réflexion à avoir est donc différente, et nécessite d’anticiper toutes les conséquences que peuvent avoir chaque détail. Le but ? Rendre ces impacts positifs. 

Penser local avant tout

Pour commencer, il s’agit de se diriger en “local”. Envisager un lieu en plein air, simple d’accès par les transports en commun, et penser à tout planifier pour permettre aux invités de se déplacer facilement sur place, en favorisant par exemple le covoiturage. Le lieu en lui-même peut être éco-engagé, et partager des valeurs faciliteront la tache. 

Mais “local” ne signifie pas juste le choix d’un lieu. C’est aussi la sélection de tous les acteurs et les outils qui permettront de préparer l’événement. En pensant au circuit court, à la production locale, et à l’emploi de collaborateurs du secteur soucieux de tous ces aspects. 

Innover pour s'améliorer

Il faut donc penser durable et réutilisable. Et souvent, c’est l’occasion de rendre l’événement encore plus qualitatif. Et quand cela n’est pas possible, le recyclage et l’usage de produit recyclé doivent être le maitre mot. Et cela vaut pour les goodies. Que serait ce type de réunion sans goodies, capable de laisser un souvenir durable de la marque … là aussi c’est l’occasion pour faire passer le message, en choisissant sa conception et en mettant en avant les matières qui le composent. C’est comme cela que l’on peut renforcer les valeurs de l’entreprise, et rendre le message encore plus impactant. 

C’est donc le choix des assiettes, par exemple, mais aussi de ce qu’on met dedans. En favorisant la production locale, en proposant des plats végétariens, et en étant raisonné sur les portions, on contribue au respect de la planète et du vivant. Parfois, tout n’est qu’une question de bon sens. 

Faire passer un message clair

Il est donc essentiel de penser à tous les détails, mais aussi au message à faire passer. Quel intérêt y à t-il à se donner du mal, si ce n’est aussi pour faire passer un message constructif ? Quand ont choisi d’organiser un événement écoresponsable, c’est bien parce que l’on se soucie de son impact sur la planète. Il est donc nécessaire de communiquer sur les efforts mis en place, et proposer des solutions au quotidien pour les invités. 

Au final quand on y réfléchit bien, un événement responsable est une occasion en or pour communiquer de manière différente, créative, et de laisser une trace dans les mémoires des participants. En maitrisant celle que l’on laisse sur l’environnement. 

Le déroulé d'un événement éco-reponsable avec SEXTANT :

  • Définir avec vous votre projet
  • Repérage événementiel
  • Choix d’un positionnement et réalisation d’une thématique de création
  • Consultation des prestataires : traiteur, musique, décorateur, animations en tout genre, goodie…
  • Sélection des meilleurs prestataires pour votre événement
  • Gestion des invitations : création, rédaction, envoi, relances sur logiciel spécialisé
  • Coordination sur place de tous les intervenants
  • Enquêtes de satisfaction des participants
  • Évaluation de l’événement et de vos prestataires
  • Analyse de l’impact de votre événement
Avec SEXTANT, vous embarquez pour un voyage avec une agence qui vous guide sur la voie du changement

Le “Team Building” à impact positif

Le Team Building consiste à organiser un événement visant à renforcer l’esprit d’équipe en entreprise.

C’est un moyen pour prendre du recul hors du contexte entrepreneurial, et favoriser les échanges humains. Avec l’Agence SEXTANT, ces événements intègrent une notion éco-responsable qui nous permet de rendre le team-building plus efficace, et partager un message positif.

Pôle Habitat, Voyage blanc et Green

LE CHALLENGE

L’organisation récurrente de voyage d’entreprise, afin de souder les équipes et instaurer un esprit de groupe dans cette entreprise de construction. Le tout en respectant les valeurs environnementales et sociétales de l’entreprise.

LA RÉPONSE

l’organisation de voyages en station de ski dans la région lyonnaise, basée sur le team building (Lien Vers page Interne) . Un calendrier d’activités en pleine nature favorisant le renforcement de l’esprit d’équipe. Un séminaire d’un autre genre qui a permis aux participants de consolider leurs “teams”, et de passer un excellent moment. On continue de nous en parler à chacune de nos rencontres avec le client …

Team Building, tous dans le même bateau

Une entreprise, c’est avant tous la somme des collaborateurs qui la compose. Et sans une synergie parfaite, il est compliqué de réussir à aller de l’avant, à ramer dans la même direction. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré qu’une entreprise qui travaille son team building, voit sa productivité augmentée. Il est donc primordial de renforcer l’esprit d’équipe, et cela de manière récurrente. 

C’est souvent là que les personnalités se révèlent. Cela permet de se servir des forces de chacun pour forger les équipes. Mais pour être réellement efficace, une séance de Team Building doit s’adapter à l’entreprise, et déterminer les effets recherchés. Par exemple, un constructeur ayant pour objectif de faciliter la communication entre les corps de métiers pourra se diriger vers un escape game. On met alors la réflexion, le partage d’informations, la motivation commune. Autant de valeurs qui une fois de retour au travail, pourront ressurgir pour faire progresser ses équipes.

Mais il existe autant de buts recherchés que d’événements à organiser. Mais l’un d’entre eux se révèlent particulièrement efficace : la réflexion sur l’environnement. On pourrait penser qu’il s’agit là simplement de faire d’une pierre, deux coups. Mais c’est bien plus que cela. Prendre conscience d’une réalité parfois ignorée, faire jouer l’esprit d’équipe pour résoudre un problème sur le long terme, trouver des solutions innovantes ensemble : c’est en fait la base du Team Building. 

C’est pour toutes ces raisons que SEXTANT vous conseils en amont, établit une stratégie, et organise des événements capables de faire progresser la cohésion d’équipe, de manière durable et responsable.

Pour résumer :

  • Renforcement de la cohésion d’équipe.
  • Amélioration de l’environnement au travail.
  • Partage d’objectifs collectifs.
  • Résolution de conflits
  • Synergie des différents pôles