Évènement éco-responsable, les bons gestes

Penser à la planète et au vivant est devenu impératif dans nos sociétés, et cela passe par aussi par le concours des entreprises. Organiser un évènement ne fait pas exception.

Bien qu’il soit éphémère, son impact écologique peut être désastreux. La réflexion à avoir est donc différente, et nécessite d’anticiper toutes les conséquences que peuvent avoir chaque détail. Le but ? Rendre ces impacts positifs. 

Penser local avant tout

Pour commencer, il s’agit de se diriger en “local”. Envisager un lieu en plein air, simple d’accès par les transports en commun, et penser à tout planifier pour permettre aux invités de se déplacer facilement sur place, en favorisant par exemple le covoiturage. Le lieu en lui-même peut être éco-engagé, et partager des valeurs faciliteront la tache. 

Mais “locale” ne signifie pas juste le choix d’un lieu. C’est aussi la sélection de tous les acteurs et les outils qui permettront de préparer l’événement. En pensant au circuit court, à la production locale, et à l’emploi de collaborateurs du secteur soucieux de tous ces aspects. 

Innover pour s'améliorer

Il faut donc penser durable et réutilisable. Et souvent, c’est l’occasion de rendre l’événement encore plus qualitatif. Et quand cela n’est pas possible, le recyclage et l’usage de produit recyclé doivent être le maitre mot. Et cela vaut pour les goodies. Que serait ce type de réunion sans goodies, capable de laisser un souvenir durable de la marque … là aussi c’est l’occasion pour faire passer le message, en choisissant sa conception et en mettant en avant les matières qui le composent. C’est comme cela que l’on peut renforcer les valeurs de l’entreprise, et rendre le message encore plus impactant. 

C’est donc le choix des assiettes, par exemple, mais aussi de ce qu’on met dedans. En favorisant la production locale, en proposant des plats végétariens, et en étant raisonné sur les portions, on contribue au respect de la planète et du vivant. Parfois, tout n’est qu’une question de bon sens. 

Faire passer un message clair

Il est donc essentiel de penser à tous les détails, mais aussi au message à faire passer. Quel intérêt y à t-il à se donner du mal, si ce n’est aussi pour faire passer un message constructif ? Quand ont choisi d’organiser un événement écoresponsable, c’est bien parce que l’on se soucie de son impact sur la planète. Il est donc nécessaire de communiquer sur les efforts mis en place, et proposer des solutions au quotidien pour les invités. 

Au final quand on y réfléchit bien, un événement responsable est une occasion en or pour communiquer de manière différente, créative, et de laisser une trace dans les mémoires des participants. En maitrisant celle que l’on laisse sur l’environnement. 

Le déroulé d'un événement éco-reponsable avec SEXTANT :

  • Définir avec vous votre projet
  • Repérage événementiel
  • Choix d’un positionnement et réalisation d’une thématique de création
  • Consultation des prestataires : traiteur, musique, décorateur, animations en tout genre, goodie…
  • Sélection des meilleurs prestataires pour votre événement
  • Gestion des invitations : création, rédaction, envoi, relances sur logiciel spécialisé
  • Coordination sur place de tous les intervenants
  • Enquêtes de satisfaction des participants
  • Évaluation de l’événement et de vos prestataires
  • Analyse de l’impact de votre événement
Avec SEXTANT, vous embarquez pour un voyage avec une agence qui vous guide sur la voie du changement

Attention au Greenwashing

Le greenwashing, c’est un procédé marketing visant à se donner une image éco-responsable, sans forcément assumer ce que cela implique. C’est avant tout trompeur, irrespectueux du client, mais surtout illégal. Depuis avril 2021, le gouvernement sanctionne les entreprises qui emploient ce procédé. C’est pourquoi vous faire accompagner par une agence dont c’est la spécialité est devenue primordial. SEXTANT est donc là pour vous, pour vous accompagner, et vous éviter de tomber dans ce piège .

Le “Team Building” à impact positif

Le Team Building consiste à organiser un événement visant à renforcer l’esprit d’équipe en entreprise. C’est un moyen pour prendre du recul hors du contexte entrepreneurial, et favoriser les échanges humains.