Communication
& RSE

SEXTANT vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie RSE

Vous avez mis en place une stratégie RSE-RSO. Un enjeu stratégique pour l’avenir de votre entreprise ou de votre organisation.  Bien souvent, vous vous retrouvez avec des tonnes de pages de textes, de chiffres, d’informations présentées de manière brute sans véritable hiérarchie.  

Comment mettre en avant sa RSE ?  

Notre expertise, c’est de vous accompagner pour formaliser votre RSE et la rendre compréhensible, digeste et intéressante afin de mettre en avant votre démarche et la valoriser, sans tomber dans le piège du greenwashing, puis, et surtout, de la déployer auprès de vos parties prenantes. 

Vous souhaitez mettre en avant votre RSE sur des supports éco-conçus ?

Adhésion et performance autour de votre RSE

Pour communiquer en interne ou en externe, l’important c’est d’utiliser les bons canaux pour déployer et valoriser votre RSE afin d’en faire une force pour l’avenir.   

C’est à la fois une réflexion sur la stratégie à mettre en place, comment l’organiser, la manière créative de la déployer et la rendre ludique, tout en ayant toujours en tête l’éco-conception de chaque support. 

— Clarifier — Informer — Impliquer —

Diffuser votre RSE en interne : faites de vos collaborateurs des ambassadeurs

Vous avez construit une démarche RSE ?  

La RSE, c’est l’affaire de tous. Ce n’est pas pour autant que les parties prenantes sont informées de vos efforts ni mobilisées autour de ceux-ci. L’élaboration d’une stratégie de mobilisation et de concertation pour les engager dans la démarche est une priorité.  

Vous cherchez à impliquer vos collaborateurs ?  

Aujourd’hui, SEXTANT vous aide à motiver vos parties prenantes et vous accompagne pour diffuser la stratégie RSE auprès de tous vos salariés qui deviendront les premiers ambassadeurs, mais aussi l’un des moteurs de vos efforts.  

La promotion de votre RSE auprès de votre audience externe

Vous cherchez à promouvoir vos efforts en matière de RSE auprès de votre public ?   Avoir une RSE c’est bien. La diffuser aux bonnes personnes c’est mieux. Elle vous permet de refléter votre organisation, ses engagements et sa vision. C’est aussi un moyen de fidéliser vos clients et consolider votre réputation.   Comment déployer ma RSE en externe ?   Cela demande dans un premier temps le choix des outils adéquats, puis de la bonne stratégie pour communiquer vos efforts aux bonnes personnes. Cela deviendra rapidement l’une des forces de votre stratégie de communication.   SEXTANT vous accompagne pour atteindre ces cibles pour établir une stratégie et la déployer pour faire de votre RSE l’un des arguments les plus puissants de votre communication.  

Zoom sur le Nudge Marketing & la signalétique

Il existe de nombreuses façons d’impliquer ses collaborateurs et autres parties prenantes dans sa RSE. Parmi elles, le Nudge Marketing : une technique issue de l’économie comportementale qui permet d’orienter des actions dans un but précis.  Par exemple, mettre en avant une poubelle à la façon d’un panier de basket. Jeter ses déchets à gauche pour voter oui à une proposition, à droite pour non. Autant d’exemples qui pourraient impliquer vos collaborateurs dans votre approche RSE de manière ludique et originale.   L’agence est à l’initiative de moyens plus créatifs les uns que les autres pour mobiliser le plus grand nombre à votre démarche RSE et la diffuser. Pour cela, SEXTANT dispose notamment d’un atelier signalétique et d’un matériel de dernière génération intégré à l’agence pour donner vie aux projets les plus originaux.   

Vous souhaitez opter pour le Nudge Marketing pour promouvoir votre RSE ?

Cofees

Pour les accompagner, nous avons mis en œuvre leur plateforme de marque, ainsi que chacun de leurs supports de communication dans le respect de l’éco-conception : un socle de communication cohérent donc qui a permis au collectif de renforcer son image d’expert de l’accompagnement pour des événements plus responsables sur le territoire français. 

Les outils de votre RSE

Créer vos outils RSE, vos fondamentaux

Vous avez mis en place une stratégie RSE-RSO. Un enjeu stratégique pour l’avenir de votre entreprise ou de votre organisation.  

Bien souvent, vous vous retrouvez avec des tonnes de pages de textes, de chiffres, d’informations présentées de manière brute sans véritable hiérarchie.  

Comment rendre ma RSE abordable au travers de mon livret RSE ?

Il est dans votre intérêt de faire de votre livret RSE* un document compréhensible de tous. Pour arriver à cela, nous mettons tout en œuvre pour faire de cet outil indispensable un document agréable à parcourir. Nous travaillons sur la mise en page, la construction du récit, la mise en place d’un concept créatif unique … Tout ce qui fera de votre rapport RSE un document à la fois instructif et didactique. 

SEXTANT vous accompagne réaliser votre livret RSE de manière cohérente, esthétique et originale pour en faire une bible pour votre entreprise.  

*Selon la taille de votre organisation, c’est une obligation légale depuis la loi Grenelle II de 2010. Une fois les données sociales, sociétales et environnementales du bilan RSE constitués. 

Comment promouvoir ma RSE de manière créative ?

Des outils pour promouvoir votre RSE, il en existe beaucoup d’autres. SEXTANT vous accompagne sur chacun de vos projets pour déterminer l’outil qui conviendra le mieux pour mettre en valeur votre démarche.  

Comment faire de ma DPEF un document lisible et engageant ?

La DPEF* est un véritable outil de pilotage stratégique pour l’avenir de l’entreprise. L’enjeu est d’arriver à mettre en lumière les données clés, en faisant ressortir les éléments qui feront de votre DPEF un levier de performances et de réussites accessible à tous. C’est dans ce but que nous réalisons la mise en forme puis le déploiement de votre DPEF, qui deviendra l’une des pièces maitresses de votre communication responsable.  

*La déclaration de performance extra financière est elle aussi obligatoire pour certaines entreprises à l’échelle européenne. 

Comment faire d’une carte des parties prenantes un document clair et parlant ?

Un outil souvent brut et peu intelligible, qui ne demande qu’à passer entre les mains de nos créas pour se magnifier.  

Nous vous accompagnons pour rendre cette carte ludique, en mettant en avant les informations importantes de manière graphique et créative. Rien ne vaut un schéma clair pour dévoiler votre cartographie.  

Strategie RSE

Valorisation de la stratégie RSE d’un grand groupe en interne puis en externe : création d’un support élaboré de manière pédagogique pour un maximum de clarté à travers des chiffres clés et des infographies capables d’illustrer le propos de la manière la plus lisible possible.

Vous souhaitez progresser dans votre stratégie RSE ?