Stratégie pour une communication responsable

SEXTANT vous accompagne et vous conseille dans le déploiement d’une Com' plus responsable

La Com' responsable, ça consiste en quoi ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent évoluer avec leur époque. C’est une mission environnementale et sociétale qui vient s’ajouter aux défis déjà nombreux des entreprises. Pour cela, une nouvelle éthique de la communication et du marketing a vu le jour. Et pour y répondre avec sincérité, il s’agit d’adapter des outils existants, et développer une méthode spécifique. Cela requiert un engagement quotidien et durable. Car pour communiquer de manière responsable, il faut avant toute chose penser sur le long terme.

La stratégie RSE, fondation de la Com' responsable

Cela commence par se forger une stratégie RSE solide. Les objectifs sont autant “industriels” que dématérialisés. Élaborer une Com’ responsable, c’est penser aux détails qui nous permettent de répondre de manière efficace à des enjeux environnementaux précis. Pour cela, il faut penser ou repenser sa stratégie. Établir une identité de marque forte, à développer par le biais d’un branding cohérent et durable. 

C’est aussi penser à sa stratégie d’entreprise, en repensant ses investissements, et en y intégrant la notion d’éco-responsabilité. C’est par ce biais que vous créerez une image de marque solide aux valeurs responsables. À la base de ces concepts : la création.

  Créer, c’est innover, être disruptif et parfois à contre courant pour faire réagir et porter un message. C’est le quotidien de l’Agence SEXTANT. A Marseille et partout ailleurs, nous accompagnons les entreprises dans la conception et la rédaction de leurs livrets RSE, mais aussi dans la communication de cette RSE en interne et en externe . 

Attention au Greenwashing

Le greenwashing, c’est un procédé marketing visant à se donner une image éco-responsable, sans forcément assumer ce que cela implique. C’est avant tout trompeur, irrespectueux du client, mais surtout illégal. Depuis avril 2021, le gouvernement sanctionne les entreprises qui emploient ce procédé. C’est pourquoi vous faire accompagner par une agence dont c’est la spécialité est devenue primordial. SEXTANT est donc là pour vous, pour vous accompagner, et vous éviter de tomber dans ce piège .

L'impact positif en ligne de mire

Concrètement, la Com’ responsable vise à vous aider à mettre en place une stratégie Com performante en incluant le respect de l’environnement et du vivant. C’est maitriser l’impact énergétique et la pollution numérique en entreprise, pour faire émerger de bonnes pratiques destinées à s’installer de manière définitive. C’est prôner un Marketing responsable. Cela passe par la mise en place d’outils spécifiques et de règles éthiques. Le résultat ? L’impact positif !

Les outils de la Com' responsable chez SEXTANT

Plateforme de marque & Stratégie

  • Raison d’être de l’entreprise
  • Marketing responsable
  • Positionnement stratégique
  • Branding et management de marque
  • Stratégie Inbound
  • Marque employeur pour une démarche éthique

Identité visuelle & webdesign

  • Naming
  • Logo
  • Signature
  • Baseline
  • Charte graphique
  • Design de marque
  • Webdesign

Stratégie éditoriale | brand content

  • Charte éditoriale
  • Création de contenu premium
  • Rewriting

Stratégie de communication | médias

  • Concept créatif
  • Création de supports et contenus
  • Campagne participative
  • Campagne levée de fond

“Nous croyons que les marques interagissent avec des Humains, pas avec les consommateurs”

Stratégie et conseils

L’agence Marseillaise SEXTANT accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication responsable.

Fort de son expérience à Marseille, SEXTANT déploie ses conseils pour atteindre les objectifs et valoriser l’entreprise. Cela passe par la mesure de l’impact environnemental, les possibilités pour effectuer une transition responsable et réaliste, en fixant des objectifs sur le long terme. Cela demande une expertise pour vous guider à travers ces principes. Nombreux sont ceux qui ont fait confiance à SEXTANT pour piloter leur transition, ou valoriser des acquis en place.

Le Pôle Mer Méditerranée,
La charte du futur

LE CHALLENGE

Inventer la nouvelle identité graphique de l’évènement le plus attendu par le Pôle Mer Méditerranée. Le plus grand rendez-vous mondial dédié à l’éolien offshore flottant : Le Floating Offshore Wind Turbines (le FOWT). Comment séduire, et donner envie à des professionnels au profil ingénieur, de participer à cet événement marseillais ? 

LA RÉPONSE

Transporter les participants dans un univers en adéquation avec leur manière de concevoir leur métier. L’alliance de la technologie de pointe, et du domaine aquatique, afin d’immerger le participant dans un monde quasi futuriste. La charte graphique a donc été déclinée sur l’ensemble des supports de cet évènement. C’est une réponse créative et en rapport avec les valeurs de l’entreprise qui a été apportée par l’Agence à Marseille.

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Sourire Paysan,
Simplicité et Efficacité

LE CHALLENGE

Concevoir une identité de marque moderne, tout en renforçant les valeurs RSE de Sourire Paysans. Nous devions donc conserver l’esprit de la marque, tout en l’adaptant dans un nouvel univers. Il s’agissait par la suite de lui donner vie, en respectant les engagements environnementaux de l’entreprise.

LA RÉPONSE

La création d’un nouveau logo, d’une charte graphique chic et épurée, et de codes couleur clairs afin de faciliter la compréhension du message. La mise en place d’une police respectueuse de l’éthique digitale. La conception de packaging “green”, respectueux de l’environnement.

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Production d’outils de communication raisonnés

Utilisés les outils de la communication de manière raisonnée, c’est l’un des piliers de la Com’ responsable. C’est aussi l’une des devises de SEXTANT Marseille …

Ces outils de communication nous permettent de communiquer mieux, plus efficacement. Être raisonné, ce n’est pas forcément communiquer moins. C’est surtout communiquer mieux.

Packaging Éco conçu

L’une des grandes victoires de la lutte pour la préservation de l’environnement, c’est la prise de conscience autour des emballages nocifs pour le monde naturel. Le monde est en train de changer. La manière de consommer est en train d’évoluer. Aujourd’hui, le consommateur se souci du packaging qui protège le produit. Il est donc devenu urgent de réfléchir de manière constante à l’élaboration de packaging éco conçu, biodégradable, recyclable et respectueux de la santé. SEXTANT pousse la réflexion, afin de proposer des emballages éco conçus, et responsable jusqu’a l’encre et la police utilisée dans leurs fabrications.